LEEUNGNO MUSEUM
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Expositions à venir

전시 포스터


Exposition internationale 2017 du Musée Lee Ungno


 


Contemporanéité de la peinture de l’Asie de l’Est : signe et objet


 


2017 | Du mardi 11 avril au dimanche 18 juin / Dans toutes les salles du Musée Lee Ungno


 


■ Objectif de l’exposition


 


Suite à son exposition de 2016 « Lee Ungno et l’abstraction calligraphique de l’après-guerre en Europe », le Musée Lee Ungno (Présidente Lee Ji-ho) organise une nouvelle exposition intitulée « Contemporanéité de la peinture de l’Asie de l’Est : signe et objet » afin de jeter un regard rétrospectif sur l’évolution de la peinture de l’Asie de l’Est et son interaction avec l’art moderne occidental. Des artistes de différents pays asiatiques tels que la Chine, Taïwan et le Japon sont invités. Pour organiser cette exposition, nous avons invité Dr Moon Junghee, chercheuse en chef de CAS (Center for Art Studies) et professeur invité à l'Université Nationale Tainan des Arts.


 


La peinture moderne et contemporaine de l’Asie de l’Est prend plusieurs formes en fonction des contextes historiques qu’ont connus les artistes vis-à-vis du monde occidental. Les 5 artistes invités (Liang Quan, Yang Shih-chih, Matsuo A Taro, Yang Gwang-Ja et Oh Yoon-Suk) utilisent notamment le papier comme objet pour montrer leur univers externe ou interne de signes propre à chacun. D’une perspective historique, Yang Gwang-Ja de la Corée, Yang Shih-chih de Taïwan et Liang Quan de la Chine appartiennent à la génération d’après-guerre des années 1940. Ces artistes ont pu profiter de leur séjour en Allemagne ou aux États-Unis pour avoir un contact direct avec la contemporanéité de l’art occidental. Nous pouvons ainsi découvrir leurs signes et leurs objets placés au sein de leur propre identité. Quant à Matsuo A Taro du Japon et Oh Yoon-Suk de la Corée, nés dans les années 1970, soit 30 ans après leur prédécesseurs, l’appropriation de l’art contemporain a été facilité par les travaux de ces derniers. Compte tenu de l’aspect oriental de l’emploi de la lettre dans l’Art informel, le « signe » dans l’histoire et la culture de l’Asie de l’Est représente le monde de l’art plastique intérieur des artistes.


 


Cette réflexion sur le signe et l’objet trouve son origine dans « Collage » (1962) de Lee Ungno. Dans cette œuvre, l’aspect abstrait du « signe » de la calligraphie et l’aspect physique du papier comme « objet » prennent corps à travers sa technique du collage. Cette conscience de ce monde de l’art plastique était le fruit des défis et des combats menés par l’artiste coréen vis-à-vis de la contemporanéité. Le papier est en effet l’objet commun à tous les artistes invités qui en sont partis pour s’exprimer de multiples façons. L’exposition sera une occasion de comprendre l’évolution de l’Art en Asie de l’Est, tout en mettant l’accent sur la particularité de chaque artiste. Elle vise également à apprécier la valeur des œuvres de Lee Ungno et à faire découvrir aussi bien la peinture coréenne que les différents styles de peinture développés dans la région. Nous avons également souhaité retracer l’évolution de l’alter-modernisme dans l’art oriental que représente la « chinoisation » en Chine et à Taïwan et la « japonisation » apparue à l’époque moderne. Cela permettra d’avoir un nouveau regard sur la peinture d’aujourd’hui.




푸터

LEEUNGNO MUSEUM


#157, Dunsan-daero, Seo-gu, Daejeon, 35204, South Korea / Tel : 042) 611-9800 / Fax : 042) 611-9819

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